HABILLAGE CLASSIQUE

HABILLAGE IDEAL

COUPE LONGITUDINALE CONCEPTION NON OPTIMISÉE

COUPE LONGITUDINALE CONCEPTION RECOMMANDÉE

Grâce à une conception optimisée des habillages, vous augmenterez de plus de 20 % la quantité de lumière qui pénètre dans vos combles

Pour les fenêtres accessibles, l’habillage supérieur doit être réalisé à l’horizontale, et l’habillage inférieur à la verticale, afin de maximiser l’entrée de lumière dans la pièce.

Les habillages perpendiculaires à la fenêtre sont déconseillés . Ils réduisent la vue et diminuent la quantité de lumière, et peuvent également entraîner l’apparition de zones froides au bas de la fenêtre, et un risque de condensation.

Notez que la couleur de l’habillage a également une influence sur la quantité de lumière réfléchie dans la pièce : plus la couleur est claire, plus la lumière apportée sera importante.

*Source : VELUX A/S (juin 2013) - Impact of lining design on daylight conditions in simple rooms.

HABILLAGE CLASSIQUE

HABILLAGE IDEAL

COUPE LONGITUDINALE CONCEPTION RECOMMANDÉE

Principe de base

Pour les fenêtres inaccessibles, et ce quelle que soit la pente du toit, il est recommandé d'avoir un évasement minimum de 45° en haut et en bas de l’habillage de la fenêtre.

Dans le cas fenêtres pour toit plat, il est conseillé d’avoir un évasement sur les quatre côtés de l’habillage. Lorsque cela n’est pas possible, il est préférable d’évaser de manière à ce que la lumière soit dirigée le plus profondément possible dans l’espace.

Soyez créatif !

Les habillages peuvent également être intégrés aux appuis de fenêtres qui font office d’étagère, d’assise ou de méridienne. C’est une excellente façon de créer une fonctionnalité qui sort de l’ordinaire pour se différencier.